Votre Spécialiste de la pulvérisation
En direct des fabricants

Service client : 02 32 38 08 94

0,00 €
FRANCO : 300€ NETS HT

Actualités

Comment préparer l'hivernage de votre pulvérisateur ?

L’hiver approche à grands pas et après les derniers traitements, il sera bientôt temps d'effectuer un nettoyage et une révision complète du pulvérisateur afin de le mettre en condition d'hivernage.

Mais avant toute chose, protégez-vous : combinaison, masque et gants !

Etape 1 : Commencez par un nettoyage soigneux de l'intérieur et de l'extérieur du pulvérisateur à l'eau claire. En fin de saison, un nettoyage complet de la tuyauterie au détergent permet d’éviter les résidus de produits. Chez Bedouelle Distribution, retrouvez notre nettoyant pour pulvérisateur Détermex. Il est efficace sur toutes les surfaces extérieures comme intérieures. Le Détermex est une formule unique biodégradable, sans solvant ni acide, fabriqué avec des tensioactifs à base de substances renouvelables. 

Etape 2 : Le contrôle et le nettoyage des buses. Elles sont essentielles pour la qualité de la pulvérisation. Il est donc indispensable de les garder dans un bon état, en faisant un entretien et des tests réguliers. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Soit les buses devront être démontées et mises à tremper 24H avec le Détermex, puis rincées sérieusement et brossées à l’aide de la clé brosse. Vous pouvez également utiliser le nettoyeur à ultrasons. Pour les tester, utilisez le Spraytest. Ce nettoyage et ces tests seront l'occasion de vérifier l'état des buses et de les changer si nécessaire. Au besoin, n’hésitez pas à remplacer les joints d’étanchéité des buses. Pour les buses bouchées, la bombe à air comprimé ou le kit de nettoyage, permettent de déboucher l’orifice sans le détériorer. Attention, n’utilisez sous aucun prétexte une aiguille ou la pointe d’un couteau. 

Etape 3 : Un graissage généreux. Tous les organes articulés du pulvérisateur nécessitent un graissage pour l’hiver.  Il faut se reporter au livret d’entretien qui mentionne les points de graissage du pulvérisateur.

Etape 4 : Surveillez le niveau d’huile de la pompe qui doit se situer entre le minimum et le maximum. Vidangez le carter de pompe une fois par an pour remplacer l’huile usagée.

Etape 5 : Si en fin de saison, votre pompe a montré quelques signes de faiblesse (difficulté pour la montée en pression, claquements), procédez à un démontage pour examiner les clapets et les membranes. Si besoin, changez les.

Etape 6 : Vérifiez le niveau de liquide (glycérine) dans le cadran de votre manomètre. Si la glycérine à disparue ou si l’aiguille n’est pas sur le zéro, changer le manomètre. Pour un bon fonctionnement, le manomètre doit être monté verticalement.

Etape 7 : Vérifiez l’état des conduites. En cas de perçage, de pliage et d’usure par frottement changez-les. Vérifier aussi, le serrage des colliers

Etape 8 : Vérifiez la pression de la membrane de cloche à air. Si celle-ci est endommagée, démontez le chapeau, examinez la membrane, et en présence de point de fatigue ou si la cloche à air se dégonfle changez les membranes de cloche à air.

Etape 9 : Enlevez toute trace de rouille et protéger les parties métalliques à nu avec un produit adapté. Si besoin, effectuer des retouches de peinture. 

Etape 10 : Vérifiez les pneumatiques et contrôler leur pression.

Etape 11 : Nettoyez (intérieur/extérieur) le tube de jauge pour une bonne lecture du niveau dans la cuve. 

Etape 12 : Mise en place du circuit hors-gel. Lorsque que le pulvérisateur est nettoyé et graissé, l’utilisation de solution antigel est recommandée pour passer l’hiver sans mauvaise surprise. Si la pompe est démontée et la tuyauterie bien vidangée, le circuit est normalement hors de danger en cas de gel. Dans le cas contraire, il convient d’ajouter une solution antigel dans les tuyaux et dans la pompe.

Etape 13 : Le contrôle technique. Vérifiez la date d’échéance de votre dernier contrôle technique et si nécessaire programmer le prochain contrôle. Attention la réglementation change en 2021. La durée de validité de votre contrôle technique ne sera que de 3 ans au lieu de 5 ans aujourd’hui.

 

Livraison

Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.

Paiement sécurisé

Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.

Service clients

Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Partenaires

Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.

RESTEZ INFORMÉS

 
X
Quantité :