Votre Spécialiste de la pulvérisation
En direct des fabricants

Service client : 02 32 38 08 94

0,00 €
FRANCO : 300€ NETS HT

Actualités

Comment s’équiper lors de vos travaux de pulvérisation ?

Manipuler des produits phytosanitaires n’est pas une opération anodine. En effet, il est important d’utiliser des moyens de protection pour limiter les risques d’exposition aux produits. Afin d’éviter les contacts avec ses produits, il est indispensable d’utiliser des équipements de protection individuelle qui assurent votre sécurité et un confort de travail correct.

Les équipements de protection individuelle (EPI) ont pour objectif de protéger les parties du corps qui sont susceptibles d’entrer en contact avec les produits phytosanitaires lors de vos préparations de bouillie et vos travaux de pulvérisation.

Un équipement individuel complet se compose de :
- Une combinaison
- Un tablier (pour la préparation de la bouillie)
- Des gants
- Des lunettes
- Un masque
- Des bottes ou des chaussures imperméables

Se protéger les mains :
Les mains sont la principale voie de contamination par pénétration directe ou indirecte (par contact avec les yeux ou la bouche). L’utilisation des gants est donc indispensable, ils doivent être mis dès le début de vos travaux. Afin de manipuler des produits phytosanitaires, il est indispensable d’utiliser des gants en nitrile à longues manchettes, qui sont connus pour leur robustesse. Pour des opérations qui nécessitent une dextérité plus importante comme le débouchage d’une buse, des gants fins jetables en nitrile peuvent être utilisés.

Précautions d’usage :

- Enfilez vos gants sur des mains propres et sèches
- Avant de retirez vos gants, lavez-les à l’eau claire
- Enlevez vos gants avant de monter dans la cabine de votre tracteur
- Si vous les percer ou dès la moindre détérioration, renouvelez-les

Se protéger les yeux et les voies respiratoires :

Lors de la préparation de votre bouillie, la protection de vos yeux est très importante. En effet, le produit étant concentré, il peut à tout moment entrer en contact avec vos yeux. Votre équipement doit offrir une bonne protection latérale de votre champ de vision, et doit être compatible avec vos lunettes de vue ou votre masque respiratoire (visière, sur-lunettes…).

L’utilisation d’un masque respiratoire est fortement recommandée lors de :

- La préparation de votre bouillie
- La pulvérisation au champ, notamment lors de forts risques d’inhalation (température haute, tracteur sans cabine filtrée etc…)
- En dehors de la pulvérisation, vous pouvez l’utiliser lors de la manipulation des semences traitées ou lors de leur préparation.

Précautions d’usage :

- Manipulez votre masque avec des mains propres.
- Après utilisation, nettoyez les parties du masque ayant été en contact avec la peau à l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire.
- Si vous avez un masque avec des cartouches, stockez-les dans une boîte hermétique à l’écart des produits phytosanitaires, pour prolonger leur durée de vie.
- Les cartouches filtrantes doivent être changées régulièrement, il faut donc prévoir au minimum deux jeux de cartouches par an, voire plus, selon l’intensité d’utilisation.
- Si vous éprouvez des difficultés à respirer ou que vous sentez des odeurs dans votre masque, il est nécessaire de changer les cartouches.
- En cas de problème d’étanchéité, changez votre masque car son efficacité dépend de celle-ci.

Se protéger le corps :

Le port d’un vêtement adapté permet d’éviter les contaminations du corps, car tout chantier de préparation de bouillie et d’application au champ peut engendrer des contacts plus ou moins importants avec les produits.

La combinaison choisie doit être étanche aux produits chimiques avec un niveau de protection de type 4 au minimum. Celle-ci doit être portée pendant la préparation et le traitement. Si vous utilisez une combinaison jetable, dès l’apparition d’un signe de détérioration, vous devez la changer.

L’utilisation d’un tablier est adaptée pour la préparation de votre bouillie, mais celui-ci ne peut être porté lors de l’application au champ, où l’utilisation d’une combinaison reste nécessaire à moins d’avoir un tracteur avec une cabine filtrée.

Pour toutes autres questions et conseils sur l’utilisation d’équipements de protection individuelle, vous pouvez contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous aider.

 

Livraison

Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.

Paiement sécurisé

Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.

Service clients

Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Partenaires

Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.

RESTEZ INFORMÉS

 
X
Quantité :