Votre Spécialiste de la pulvérisation
En direct des fabricants

Etude technique personnalisée, conseils, suivi de commande…

Service client : 02 32 38 08 94

N° non surtaxé 5 j/7 De 8h30 à 18h

0,00 €
FRANCO : 300€ NETS HT

Actualités

Pulvérisateur agricole : être bien informé pour optimiser ou renouveler son pulvérisateur

Vous souhaitez renouveler les équipements de votre pulvérisateur agricole ou vous souhaitez faire un investissement dans un nouvel appareil ? Mieux vaut faire les bons choix, car les coûts d’un pulvérisateur agricole et des équipements sont élevés.

Je vous propose que nous voyons ensemble tous les accessoires d’un pulvérisateur qui assurent la diffusion de la bouillie et comment bien les choisir pour assurer une pulvérisation optimale.

Avant de voir plus en détail chaque élément, j’aimerai vous parler très brièvement de Bedouelle Distribution :

Bedouelle Distribution est votre spécialiste de la pulvérisation depuis plus de 30 ans. Nous sommes une entreprise française et nous avons sur notre site internet plus de 10 000 références d’accessoires et de pièces détachées pour équiper vos pulvérisateurs.

Notre objectif : Vous informer et vous accompagner au mieux, car votre satisfaction est notre priorité.

Pour se faire, vous avez à votre disposition de nombreux contenus sur notre site internet, qui vous guideront dans le choix de vos des accessoires de votre pulvérisateur. Pour des besoins plus spécifiques, pour une étude technique personnalisée ou tout simplement pour des questions, nos experts sont à votre disposition par mail ou par téléphone au 02 32 38 08 94.

Toujours dans l’objectif de vous satisfaire, nous proposons la livraison en 24/48h pour les références qui sont en stock. Concernant les produits indiqués « en réapprovisionnement », vous pouvez les commander immédiatement, vous serez livrés dans les plus brefs délais dès leur arrivage.

Et le mieux dans tout ça ? Vous pouvez également formuler des demandes pour des pièces ou accessoires qui ne sont pas affichés sur notre site internet. La philosophie de Bedouelle Distribution est de s’adapter aux demandes de chaque client.  

Maintenant que vous connaissez mieux notre société, je vous propose de commencer dès à présent à découvrir avec précision, les caractéristiques que vous devez regarder concernant chaque accessoire et pièces détachées, afin d’équiper au mieux votre pulvérisateur agricole. 

 

Les qui composent le pulvérisateur agricole qui suivants :

Voyons donc dès maintenant comment bien choisir chacun de ces accessoires.

 

La cuve principale du pulvérisateur agricole 

Un pulvérisateur est constitué de plusieurs cuves, notamment de la cuve principale qui assure le stockage de la bouillie.

La cuve principale est l’un des éléments principaux du pulvérisateur agricole. C’est elle qui va définir l’autonomie du pulvérisateur en fonction de sa capacité. Une cuve trop petite plus sera plus contraignante sur votre temps de travail qu’une rampe pas assez large.

En effet, si la cuve du pulvérisateur est trop petite, vous devrez effectuer davantage d’allers-retours et perdre du temps à chaque remplissage.

Veillez donc lors de votre achat à ne pas sous-estimer la surface de vos parcelles et faites de préférence vos calculs avant, pour éviter par la suite de perdre du temps lors de chacun de vos traitements.

A propos de la cuve, sa capacité est le seul élément que vous pouvez choisir car vous n’avez pas la possibilité de décider de sa forme. Vous pouvez éventuellement avoir le choix de sa matière. La grande majorité des cuves sont en polyéthylène, dans des cas très rares et spécifiques certaines sont en polyester ou en inox. Elles assurent toutes efficacement leur rôle et leur rinçage est tout aussi efficace d’une cuve à une autre.

La vidange d’une cuve s’effectue soit à l’aide d’une vanne ou d’une bonde (clapet).

 

La cuve de rinçage du pulvérisateur agricole

Cuve de rinçageDécouvrez cette cuve de rinçage 

 

La cuve de rinçage est une deuxième cuve qui compose le pulvérisateur agricole. Comme son nom l’indique elle permet d’effectuer le rinçage de la bouillie résiduelle contenu dans la cuve principale du pulvérisateur. C’est une opération réglementée et indispensable après chaque traitement.

L’unique critère de choix de la cuve de rinçage, tout comme la cuve principale, concerne sa capacité.

A savoir : Depuis le 1er janvier 2012, la loi impose une capacité minimale de 10% du volume de la cuve principale ou 10 fois la capacité résiduelle diluable.

Généralement les cuves de rinçage avec une contenance comprise entre 100 L et 300 L seront suffisantes pour un rinçage optimal malgré des capacités qui peuvent aller jusqu’à 600 litres.

Vous recherchez une cuve de rinçage ? Découvrez dès maintenant notre choix de cuve de rinçage.

 

Le bidon lave-mains pour pulvérisateur agricole 

bidon lave-main

 

Découvrez ce bidon lave-mains  

 

Le bidon lave-mains, aussi appelé cuve lave-mains, est la plus petite cuve qui compose le pulvérisateur agricole. Sa capacité est comprise entre 10 L et 20 L.

Au-delà de sa capacité, vous pouvez vérifier le côté pratique du bidon et regarder s’il offre la possibilité d’être mis à la verticale et à l’horizontale.

A savoir : d’après la norme EN 907, un bidon lave-main d’une capacité de 15 litres minimum rempli d’eau propre est obligatoire.

 

La sélection de Bedouelle Distribution :

Bidon lave-main

 

Découvrez ce bidon lave-mains

 

Vous avez besoin d’un bidon lave main ? Consultez notre choix de bidons lave-mains.

 

Le bac d’incorporation du pulvérisateur agricole 

Bac d'incorporation

 

Découvrez ce bac d'incorporation 

 

Grâce au bac d’incorporation, l’introduction du liquide et la préparation de la bouillie se font en toute sécurité puisqu’il diminue le risque d’éclaboussures et de contact. Il est composé d’un système d’aspiration qui est alimenté par la pompe du pulvérisateur.

Il est généralement d’une capacité comprise entre 20 et 80 L. Assurez-vous que la capacité de l’incorporateur pour produit phytosanitaire corresponde bien à vos besoins. C’est également ici l’un des critères à regarder en priorité.

Afin de bien choisir votre incorporateur pour produits phyto, vous devez vérifier que son accès soit facile, que sa hauteur de remplissage soit adaptée à votre taille et qu’il soit équipé d’un dispositif de rinçage des bidons.

D’autres caractéristiques peuvent également différer d’un bac d’incorporation à un autre. Ces caractéristiques vont dépendre de vos besoins et de vos envies. Cela concerne la graduation interne, la mise en place manuelle ou hydraulique pour les modèles plus haut de gamme, l’accessibilité des commandes et l’étanchéité du couvercle.

A savoir : La loi impose le bac d’incorporation quand son orifice de remplissage est situé à une hauteur supérieure à 1,30m.

Certaines grosses fermes peuvent s’équiper d’incorporateurs fixes ou sur charriot mobile qui auront alors des cuves de plus grosses capacités qui iront de 100 à 600 L.

 

La sélection de Bedouelle Distribution :

Bac incorporateur pour pulvérisateur agricole

 Découvrez cet incoporateur 

Découvrir également tous nos incorporateurs pour pulvérisateur agricole.

La pompe du pulvérisateur agricole

 

Pompe de pulvérisateur agricole

Découvrez cette pompe de pulvérisateur 

 

 

La pompe du pulvérisateur est un élément important du pulvérisateur agricole. Elle permet d’aspirer la bouillie contenue dans la cuve principale du pulvérisateur pour la renvoyer vers les buses.

Deux choix de pompes sont possibles : la pompe centrifuge ou la pompe volumétrique. Pour en savoir plus sur les différences entre ces deux types de pompe je vous invite à consulter notre article : différence entre pompe centrifuge et pompe volumétrique.  

 

Au sein de ces deux types de pompes, il existe des sous-catégories :  les pompes basse pression, et les pompes pour pulvérisateur à haute pression

 

On peut aussi les distinguer par leurs types d’entraînements :

Les pompes avec entraînement par cardan, les pompes de pulvérisation électriques, les pompes hydrauliques et les pompes thermiques.

Il est fondamental de bien choisir sa pompe de pulvérisateur agricole ou de faire attention à reprendre un modèle similaire à celle que vous aviez sur votre pulvérisateur, car cela aura un impact sur la qualité de pulvérisation.

Le plus courant, est l’entraînement par cardan, dans ce cas, le premier élément qu’il faut vérifier, c’est le type d’arbre qui est adapté à votre pulvérisateur pour respecter le montage d’origine. Il en est de même à propos de la pression maximale de la pompe qui doit être semblable ou supérieure afin de garantir une pression suffisamment importante lors de vos traitements. Le débit est également un élément indispensable à vérifier. Il faut s’assurer que la plage de débit soit le plus proche possible de celle de votre pompe d’origine.

D’autres éléments seront à vérifier ensuite pour sa bonne installation. Il s’agit notamment de l’encombrement de la pompe et des tubulures.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre article : « comment choisir sa pompe de pulvérisateur agricole ? »

 

Nos produits phares :

Pompe Imovilli D274

Découvrez la pompe D274

 

 

Pompe imovilli IM312

Pompe imovilli

Découvrez la pompe IM312

 

Je vous invité également à découvrir le large choix de pompe que nous proposons.  

 

La régulation du pulvérisateur agricole

Vanne de régulation du pulvérisateur agricole

La régulation du pulvérisateur agricole peut se faire de plusieurs façons. Elle est assurée soit grâce à une pression constante ou de manière proportionnelle :

PC (Pression constante) : C’est-à-dire aucune régulation. Le système débitera ce que la pompe rejettera.

Exemple :

DPM (débit proportionnel au régime moteur - manuel) : Ne prend pas en compte le patinage du tracteur. Souvent suffisant en terrain plat, ce système de régulation est abandonné par les agriculteurs car il apporte moins de précision.

Exemple : 

 

DPA (débit proportionnel à l’avancement - automatique) : Permet de régler directement le volume par hectare depuis le poste de conduite. Attention au DPA qui calcule la vitesse d’avancement par rapport à une roue motrice du tracteur ou du pulvérisateur car l’effet patinage peut fausser les valeurs, il sera préférable de prendre la vitesse d’avancement par rapport à la roue du pulvérisateur. Pour éviter que les valeurs soient faussées, il est nettement préférable de monter une antenne GPS à la place de votre capteur de roue car vous aurez momentanément la vitesse réelle d’avancement.

 

Exemple avec cette antenne Arag : 

 

 

Ce type de gestion est le plus couramment utilisé et c’est surtout le système qui offre le plus de précision d’application. Les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de ce système de gestion. 

Deux types de systèmes DPA existent :

DPAM : Débit proportionnel à l’avancement mécanique.

A part en semoir, le DPAM n’est plus utilisé sauf sur du vieux matériel.

DPAE : Débit proportionnel à l’avancement électrique. Ex :  45769S - 45245

 

Exemple : 

                    

 

Découvrez le groupe DPAE BRAVO 180/300                         Découvrez le moniteur Bravo 180S 

 

Vannes de régulation pour pulvérisateur : Ce sont des appareils efficaces et fiables dans le temps qui assurent la régulation et la pression du débit.  

Vous avez le choix entre deux catégories d’appareils différents : les vannes motorisées et les électrovannes.

Pour les vannes de fermetures, les électrovannes assurent encore plus de précision d’application, car leur fermeture est immédiate, mais elles nécessitent un peu plus d’entretien que les vannes motorisées. Un mauvais entretien pourra entraîner un encrassement réduisant le débit ou un colmatage. 

Lors de leur installation veillez au regroupement des vannes et à la facilité de passage d’un mode de travail à un autre.

Retrouvez tous les accessoires que nous proposons pour la régulation de votre pulvérisateur

 

La rampe du pulvérisateur agricole

La rampe du pulvérisateur agricole est le support des tuyaux, des buses et des portes buses qui assureront la pulvérisation.

La largueur de la rampe est le facteur principal de choix car il influe sur le débit de chantier, mais il faut faire attention à la taille et la forme de vos parcelles.

La hauteur de rampe est le second paramètre à prendre en compte dans le choix de votre rampe. Une rampe avec une plage de hauteur avec un mini très bas et un maxi très haut apportera plus de polyvalence à votre pulvérisateur et vous pourrez ainsi bénéficier d’un plus large choix de buses.

La hauteur de la rampe est déterminée par l’angle de pulvérisation des buses ainsi que leur espacement sur la rampe. Une rampe avec une plus grande plage de hauteur vous offre donc davantage de choix pour vos buses.

Conseil de l’expert : Faites attention en particulier à la hauteur maximale de la rampe en position transport.

Selon le terrain sur lequel vous pulvérisez il pourra être intéressant de choisir une rampe à correction de dévers ou une rampe à géométrie variable.

La rampe à correction de dévers : La rampe à correction de devers conserve une hauteur de pulvérisation optimale pour les busesdans une pente.

La rampe à géométrie variable : Cette rampe facilite le travail et optimise la hauteur des buses dans les reliefs vallonnés. La géométrie variable permet d’agir sur la position de chaque demi-rampe.

Dans une cuvette par exemple, l’agriculteur utilise une correction positive tandis que la géométrie négative sera utilisée et indispensable dans une parcelle bombée.

 

Porte-buses

Porte-buses pour pulvérisateur agricole

Les porte-buses équipent la rampe et permettent d’y positionner facilement plusieurs buses. Ils sont choisis en fonction du nombre de produits phytosanitaires différents que vous utiliserez dans une campagne.

Vous pouvez faire le choix du porte-buses selon le nombre de buses, ou selon la marque que vous souhaitez y mettre si la marque n’a pas d’importance pour vous.

Les porte-buses peuvent accueillir jusqu’à 5 buses, c’est ce que l’on appelle un porte-buses pentajet.

Vous trouverez sur notre site tous les porte-buses : porte-buse monojet, porte-buses double jet, porte -buses trijet, porte -buses quadrijet et porte -buses pentajet.

Il existe également des porte-buses articulés qui permettent d’orienter le jet ou les jets. Ces porte-buses sont intéressants car ils offrent plus de possibilités.

Découvrez notre large choix de porte-buses

Les buses

Buse de pulvérisation pour pulvérisateur agricole

La buse est le composant final du circuit de pulvérisation, c’est elle qui va diffuser la bouillie.

Malgré sa petite taille, la buse est un élément très technique (comme quoi l’habit ne fait pas le moine) et surtout hyper important pour assurer une pulvérisation optimale. Des buses de qualité, ce sont des économies réalisées grâce à leur longévité, si l’insert est en céramique par exemple, mais aussi par un meilleur rendement de vos parcelles. 

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir votre buse en fonction de vos besoins.

C’est parce que la buse est complexe qu’il existe des centaines de références que vous trouverez sur notre site.

La marque est souvent le premier critère de choix des agriculteurs. Si la marque est un critère important pour vous, nous avons le plaisir de vous informer que nous proposons sur notre site internet les buses de pulvérisation commercialisées par les plus grandes marques mondiales.

Après avoir choisi votre marque, si c’est un critère important pour vous, vous devrez trouver la buse qui correspond à vos besoins. Le choix de la buse est déterminé en fonction du contexte d’utilisation qui peut être très varié.

En dehors de la marque, les critères de choix de la buse seront la matière, l’angle, le débit et le type de jet.

Pour cela, je vous recommande de lire notre article « comment choisir une buse pour pulvérisateur agricole » qui a été soigneusement rédigé par nos experts.

Vous recherchez des buses, consultez notre large choix de buses de pulvérisation agricole.

On arrive à la fin de cet article, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet si vous recherchez plus d’informations. Si vous avez besoin d’une étude technique personnalisée ou d’un conseil particulier, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Livraison

Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.

Paiement sécurisé

Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.

Service clients

Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Partenaires

Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.

Rejoignez dés maintenant les 5 000 abonnés qui profitent chaque mois de l'actualité agricole, des bons plans et des nouveautés de Bedouelle

 

Nous envoyons des newsletters seulement lorsque c'est nécessaire !

X
Quantité :