Cleanload Nexus : système de remplissage de cuve plus sécurisé

Cleanload Nexus : système de remplissage de cuve plus sécurisé

Le remplissage de la cuve d’un pulvérisateur avec des produits phytopharmaceutiques est une étape délicate, car elle peut donner lieu à des éclaboussures sur l’utilisateur et son environnement. Elle expose les agriculteurs à de nombreux risques sanitaires. Pour réduire le niveau d’exposition des opérateurs, les fabricants de produits phytosanitaires ont introduit un nouveau système de bouchons Easyconnect. Avec cette nouvelle conception, il n’est plus nécessaire d’ouvrir le bidon pour remplir la cuve du pulvérisateur. Cette mesure phare du Pacte Vert de la Commission européenne s'inscrit dans une démarche de protection des personnes et de l’environnement. 

 

Ce nouveau type de bouchon va progressivement équiper les bidons de tous les fabricants de produits phytopharmaceutiques. Afin de transférer leur contenu dans la cuve du pulvérisateur et de minimiser les risques de projection, l’entreprise Pentair a développé le Cleanload Nexus. Bedouelle Distribution vous propose un zoom sur ce coupleur de transfert fermé qui va révolutionner le remplissage. 

 

Qu’est-ce que le Cleanload Nexus ?

 

Cleanload Nexus est un système de transfert fermé qui a été spécialement conçu pour se raccorder aux bouchons Easyconnect. Il a été développé par la société Pentair Hypro, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de pompes, de buses et de composants de pulvérisation. 

 

Son rôle consiste à remplir une cuve de pulvérisateur sans avoir à ouvrir le bidon contenant le produit phytosanitaire. Avec cet appareil ingénieux, les risques d’éclaboussures et de déversements de produits sont largement réduits. 

 

Fonctionnement de l’appareil

 

Le Cleanload Nexus de Pentair est un dispositif mécanique pourvu d’une commande manuelle qui fait le lien en circuit fermé entre les bidons équipés du système Easyconnect et la cuve du pulvérisateur. L’appareil peut être fixé sur un pulvérisateur de manière permanente ou sur un support mobile ou encore sur un support fixe à proximité du pulvérisateur (par exemple un mur de hangar).  Il doit être connecté à une arrivée d’eau propre afin d’assurer le rinçage du bidon et du connecteur. Il fonctionne de la manière suivante : 

1.     Le bidon est positionné verticalement sur la partie supérieure du connecteur. 

2.     L’opérateur actionne le levier pour procéder à l’ouverture du bouchon Easyconnect. 

3.     Le Cleanload Nexus réalise le transfert du produit du bidon vers la cuve. 

4.     L’opérateur ouvre la vanne qui actionne le rinçage de l’intérieur du bidon pendant 15 à 20 secondes avant de fermer la vanne.

5.     Une série de 4 rinçages doit être effectuée avec une rotation du bidon de 90° entre chaque ouverture de la vanne.

6.     Le levier du Cleanload Nexus doit être tourné vers la gauche pour lancer le rinçage de l’extérieur du bouchon et l’intérieur du connecteur pendant 10 secondes. 

7.     Le processus est répété 4 fois avec la même rotation de 90° que pour le rinçage de l’intérieur du bidon. 

8.     Le levier de commande peut être placé sur la commande de déverrouillage pour retirer le bidon.

 

Caractéristiques du Cleanload Nexus de Pentair

 

Le Cleanload Nexus a été conçu pour s’adapter à tous les types de produits. Il est en mesure de nettoyer totalement le bidon, quel que soit la texture du produit (même un produit visqueux). Avant d’être mis sur le marché, il a passé de nombreux tests à travers le continent européen durant plusieurs saisons. Ce système de transfert fermé respecte la norme ISO21191 et a été approuvé par JKI (réf. G-2260). 

 

Les caractéristiques détaillées du Cleanload Nexus de Pentair :

  • Compatible avec les bouchons Easyconnect en passe de devenir la nouvelle norme industrielle en Europe auprès de tous les fabricants de produits phytopharmaceutiques

  • Reconnu au concours d’innovation technique EIMA International 2022

  • Prix de l’innovation Ivel Institution of Agricultural Engineers en 2023

  • Transfère les produits chimiques vers la cuve du pulvérisateur en réduisant le risque d’éclaboussure et de déversement 

  • Nettoie l’intérieur du bidon grâce à deux jets puissants

  • Referme le bouchon pour réduire le risque d’exposition de l’opérateur

  • Respect de la norme ISO21191 en vigueur pour les dispositifs de transfert fermés pour les produits phytosanitaires

 

Les bouchons Easyconnect

 

Easyconnect est un Système de Transfert Fermé (STF) composé de deux éléments :

1.     Un bouchon spécifique monté de série en usine sur les bidons de produits phytosanitaires

2.     Un connecteur (ici le Cleanload Nexus) relié à la cuve du pulvérisateur

 

L’ensemble vise à réduire considérablement le risque de projection de produits phytosanitaires afin de protéger à la fois l’opérateur et l’environnement. Ce système permet le remplissage rapide du pulvérisateur avec un minimum d’effort et de contact avec le produit. 

 

Le système Easyconnect a été adopté par la Commission européenne et devrait équiper tous les bidons de produits phytopharmaceutiques d’ici à 2030. Il a déjà été introduit en France et dans d’autres pays d’Europe depuis 2023, notamment sur les bidons de 5 et 10 L de 11 sociétés leader sur le marché des produits phytosanitaires telles que :

  • Adama

  • Basf

  • Bayer

  • Belchim

  • Certis

  • Corteva

  • FMC

  • Nufarm

  • Rovensa

  • Sumitomo

  • Syngenta

  • UPL

 

Avantages du Cleanload Nexus

 

Le Cleanload Nexus est une solution novatrice dans le système de transfert fermé qui vise à minimiser les risques d’exposition au contact des produits phytosanitaires des agriculteurs. 

 

Outre son aspect pratique, il s’agit d’un élément qui va devenir essentiel au remplissage de la cuve des pulvérisateurs. En effet, les bouchons Easyconnect qui devraient équiper tous les bidons d’ici 2030 nécessitent un système de transfert fermé. 

 

Inconvénients du Cleanload Nexus

 

Cette modernisation de l’équipement est un investissement à long terme pour assurer la sécurité des utilisateurs, mais aussi faciliter le remplissage de leur pulvérisateur.

 

Après chaque utilisation du Cleanload Nexus, ou lors d’un changement de produits, il est nécessaire de le nettoyer. 

 

Quelques rappels sur le remplissage de cuve d’un pulvérisateur

 

Attention : l’usage d’un système de transfert fermé ne dispense pas du port des Équipements de Protection Individuels (EPI). Veillez à bien vous référer aux indications du fabricant de chaque produit sur l’étiquette. 

 

La réglementation impose aux utilisateurs d’un pulvérisateur un remplissage de produits phytosanitaires à « zéro fuite ». Cela vise à protéger les utilisateurs, mais également les cours d’eau et l’environnement dans son ensemble. 

 

Les agriculteurs sont libres d’employer les moyens de protection et de transfert de leur choix (clapet anti-retour pour se déconnecter du réseau d’eau potable, vanne de fermeture, suspension en l’air du tuyau d’arrivée d’eau pour éviter qu’il ne trempe dans la cuve, potence de remplissage, usage d’une aire de rétention…). L’eau de rinçage des bidons doit être vidée dans la cuve et ils doivent être égouttés et leur évacuation est réglementée. Ils doivent être collectés par un organisme agréé.  

 

La loi n’exige pas que les agriculteurs s’équipent des EPI pour la pulvérisation des produits phytosanitaires. Nous recommandons toutefois le port de ces équipements pour chaque manipulation de produits. 

 

Le Cleanload Nexus s’inscrit dans le respect des pratiques agricoles et permet d’améliorer les perspectives de zéro fuite. 

 

Vous avez une question sur cet appareil, son fonctionnement et sa disponibilité ? L’équipe de Bedouelle Distribution se tient à votre disposition pour y répondre.

Articles en relation