GPS pour tracteur et matériels agricoles : comment bien le choisir ?

GPS pour tracteur et matériels agricoles : comment bien le choisir ?

A l'origine développé pour un usage militaire, le GPS (Global Positionning System) est un outil de guidage par satellite qui permet de visualiser et de transmettre sa position exacte, en temps réel.

De nos jours répandus à des usages dans une multitude de secteurs d'activités, le GPS occupe une place prépondérante dans l'agriculture de précision. La présence d'un GPS dans un tracteur agricole procure à l'agriculteur un gain de temps et de confort considérable ainsi qu'une amélioration de la précision dans ses différentes tâches de travail. L'utilisation du GPS en agriculture induit une réduction des coûts, permet d'éviter le surdosage, les manques, et donc d'optimiser le rendement de ses cultures Encore faut-il bien le choisir.

Le marché du GPS pour tracteur et matériels agricoles s'est considérablement étoffé ces dernières années. Les avancées technologiques permettent d'intégrer de nouvelles fonctionnalités et de piloter ses outils (pulvérisateur, semoir, bineuse, épandeur d'engrais...) en fonction de la vitesse et de la position exacte du tracteur.

Comment fonctionne le GPS ? Comment choisir un GPS pour tracteur en agriculture de précision ? Dans ce dossier, nous vous proposons d'en apprendre davantage sur le GPS pour tracteur agricole.

Comment fonctionne le GPS agricole ?

Le système GPS se base sur 24 satellites américains. En orbite autour de la terre à environ 20 000 km d’altitude, ils émettent des signaux captés par les récepteurs du système de guidage. À partir de la réception de 4 satellites, il est en mesure de fournir sa position exacte. Dans l’agriculture de précision qui émerge en France depuis le début des années 2000, l’usage du GPS et des technologies qui y sont liées ont entraîné de nombreux changements. Réduction des intrants, temps de travail raccourci et baisse de la consommation d’énergie font partie des gains induits par ce nouveau paradigme. En se basant sur la position du tracteur, le système de guidage permet notamment de limiter le chevauchement entre 2 passages, et de réduire les surfaces non traitées sur une parcelle.

 

Avantages à l’usage d’un GPS agricole

 

Utiliser un GPS présente de nombreux avantages qui se caractérisent à terme par l’augmentation du rendement de production, la réduction des coûts et de la pénibilité du travail. Il induit :

 

  • La limitation du recouvrement et des manques grâce à l’enregistrement des points de passage pendant le travail sur les parcelles en tenant compte de la surface couverte par les différents outils
  • La possibilité de travailler de nuit ou par mauvaises conditions de visibilité
  • L’optimisation de l’ensemencement, de la pulvérisation et de l’épandage
  • L’automatisation des manœuvres difficiles en bout de rang
  • Le contrôle et le suivi du travail effectué avec précision

 

Les différents signaux des appareils de guidage

 

Le GPS n’est pas l’unique système utilisé pour le guidage des machines agricoles. Il n’est à lui seul pas assez précis puisqu’il présente une marge d’erreur d’au moins 5 m. Certaines tâches dans l’agriculture nécessitent une précision centimétrique. Différents réseaux de satellites et modèles de correction peuvent être sollicités pour améliorer considérablement la précision du travail.

 

À savoir : le système de guidage par GPS d’un tracteur se caractérise par deux éléments principaux : l’antenne réceptrice qui capte les signaux et la barre de guidage, ou console de bord, qui permet de visualiser la position, la vitesse de déplacement et les indications transmises par les signaux.

 

GPS à correction différentielle (DGPS)

 

Le DGPS améliore de manière significative la précision. Le gain dépend de la correction utilisée. Son fonctionnement est simple. Un réseau de stations basées au sol corrige le signal reçu par les satellites GPS. Il envoie ensuite ce signal à un satellite géostationnaire qui le transmet à l’antenne réceptrice du tracteur. Avec le DGPS, la précision des données de navigation atteint l’ordre centimétrique.

 

Système RTK pour plus de précision

 

Le système RTK est la pointe de la technologie en matière d’agriculture de précision. Il permet d’atteindre une précision de 2 cm. Logiquement plus cher que le système DGPS, il se couple de préférence avec un système d’autoguidage pour que l’intégralité de son potentiel soit exploitée. Cela implique un investissement, dont la rentabilité dépend de l’usage de l’équipement.

 

Le principe de fonctionnement du système RTK est similaire à celui du DGPS. La station de base peut cependant être mobile ou fixe, elle effectue la correction et transmet directement les données à l’antenne du tracteur, sans passer par un satellite géostationnaire. Avec une portée moyenne de 10 km (selon topographie et obstacles), l’antenne devra être associée à un ou plusieurs répétiteurs pour assurer un signal précis sur une plus grande distance. L’investissement pour bénéficier du système RTK est conséquent. En plus d’un abonnement spécifique, il faut installer une balise RTK.

 

En fonction du signal corrigé et de l’antenne équipée, le niveau de précision varie. Les signaux de base permettent d’atteindre une précision comprise entre 20 et 50 cm.

 

L’assistance de guidage

 

On distingue deux types de guidages :

 

  1. Le guidage visuel, qui est une assistance du chauffeur au guidage.
  2. L’autoguidage, où le système de guidage pilote seul l’engin agricole.

 

Le choix du système de guidage dépend du signal utilisé. Plus le signal est précis, plus l’autoguidage devient indispensable pour bénéficier du plein potentiel de précision. Il est important de garder en tête qu’à partir d’une précision inférieure à 10 cm, la correction manuelle effectuée par le chauffeur du tracteur n’est pas suffisante.

 

Les différentes barres de guidages GPS pour tracteur

 

Souvent positionnée à l’intérieur de la cabine, la barre de guidage permet au conducteur du tracteur de suivre les indications transmises par les signaux GPS. Il existe plusieurs types de barres de guidages qui présentent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients : 

 

 

Options disponibles

 

Certains modèles d’antennes GPS et de moniteurs permettent de bénéficier d’options qui doivent être considérées selon les conditions de travail de chaque agriculteur.

 

Correction du dévers

 

Grâce à un inclinomètre, il est possible de limiter les imprécisions liées à la topographie de la parcelle. Cette fonctionnalité corrige la position exacte du tracteur en tenant compte de l’inclinaison de la pente et permet de limiter les surdosages ou les manques causés par une mauvaise interprétation du GPS.

 

Système de recalage de la ligne de référence

 

Cette option offre la possibilité de limiter la dérive de la précision au sein des parcelles dans lesquelles vous travaillez pendant plus d’une demi-journée.

 

Extraction de données

 

Tous les boîtiers ne permettent pas de récupérer les données de navigation et de travail (surface couverte, nom de la parcelle, tâches réalisées…). C’est une option pourtant très utile et intéressante pour les grandes cultures. Attention à tout de même s’assurer de la compatibilité des données issues du boîtier avec le logiciel de suivi parcellaire utilisé.

 

La coupure des tronçon pour la pulvérisation

 

Fonctionnalité très intéressante, la coupure des tronçons du pulvérisateur permet d’économiser une grande quantité de produits phytosanitaires, de réduire les risques de phytotoxicité et la verse des cultures. En reliant le pulvérisateur au GPS avec une interface adptée, l’ordinateur de bord pilote l’ouverture et la fermeture des tronçons du pulvérisateur. La coupure de tronçons représente un gain de confort considérable pour l’opérateur et une réduction des risques de surdosage.

 

Arpentage

 

Cette option a pour but de déterminer la surface précise des parcelles en réalisant le tour des limites de chaque parcelle. Pour celles qui ont une forme parallélogramme, l’arpentage fonctionne simplement en se positionnant à chaque borne de la parcelle. Il peut ainsi être réalisé tout en travaillant.

 

Modulation

 

Le couplage du GPS avec les différents outils permet par exemple d’adapter la quantité d’intrants en fonction d’une cartographie de préconisation. C’est une excellente manière d’optimiser son rendement et cela décharge l’opérateur de cette tâche pendant la conduite.

 

Comment bien choisir son système de guidage GPS pour tracteur agricole ?

 

Presque indispensable pour les grandes cultures, le système de guidage d’un tracteur nécessite d’être choisi avec la plus grande attention. En effet, le coût du matériel varie entre 2 000 € pour un système simple à 30 000 € pour les plus précis. Il est nécessaire de sélectionner le système de guidage adapté à votre usage pour optimiser l’investissement et le rentabiliser.

 

Pour vous aider à cibler le type de système à privilégier, voici un tableau qui recense les différents outils du marché ainsi que leurs recommandations d’usage :

 

 

On retient de ce tableau que : 

  1. Avec un niveau de précision de 18 à 50 cm, on privilégie le système de guidage visuel du chauffeur, qui reste donc maître de sa conduite et suit la ligne indiquée par le GPS. Cela se destine principalement à la pulvérisation, au déchaumage et à la fauche d’herbe, mais aussi à l’épandage (engrais, fumier, lisier). Le coût du matériel pour un tel système de navigation est l’investissement minimal à faire pour bénéficier d’un guidage visuel.
  2. Pour un niveau de précision de 2,5 à 18 cm, il vaut mieux utiliser un système avec auto-guidage. Ce niveau de précision est requis pour le semis de céréales et la récolte. Le coût de ce type de matériel s’élève est plus élevé et peut nécessiter un abonnement à un signal plus précis.
  3. Pour atteindre 2 cm de précision, il faut choisir un système auto-guidé et il est essentiel de recourir au signal corrigé RTK (ou réseau temps réel). Il est indispensable d’opter pour ce type de système avec cette correction ultraprécise, afin de réaliser vos semis mono-graine et le binage. L’investissement est le plus conséquent, car il est obligatoire d’avoir un abonnement au signal de correction adapté, mais c’est aussi la solution la plus précise d’auto-guidage en agriculture de précision.

 

Les cases colorées en jaune correspondent à du matériel qui est trop cher pour être utilisé uniquement pour ces tâches. Il est tout à fait possible d’épandre avec un système auto-guidé, cependant, ce n’est pas rentable d’investir dans un tel système pour réaliser ces tâches-là uniquement. Tout est question de rentabilisation de cet investissement en fonction des superficies travaillées.

 

Différents modèles de GPS pour tracteurs

 

Pour illustrer les propos précédents et vous aider à choisir un GPS pour tracteur et matériels agricoles, nous allons passer en revue différents modèles de GPS, leurs fonctionnalités et les systèmes de guidages avec lesquels ils sont compatibles.

 

Barre de guidage Teejet Matrix 430

 

Cette barre de guidage abordable offre de nombreuses possibilités aux agriculteurs qui souhaitent améliorer la précision de leur travail. Que ce soit pour la pulvérisation, l’épandage, le travail du sol ou le semis, la Matrix 430 de la marque Teejet est capable de tout. Elle est vendue avec une antenne Patch mais est compatible avec l’antenne GPS Teejet RXA 30 qui est bien plus précise. En effet, elle est capable de recevoir les signaux GPS L1 et GLONASS, et sa précision est de l’ordre de 15 à 30 centimètres.

 

La barre de guidage Matrix 430 permet de mesurer la surface et la distance de travail ainsi qu’une aide visuelle pour la coupure de tronçons. Facile d’utilisation, elle permet également de récupérer les données sur clé USB. Ce modèle est disponible dans une version dédiée à la viticulture et l’arboriculture

> EN SAVOIR PLUS

 

Barre de guidage GPS Teejet Matrix 908

 

Conçue avec l’aide des agriculteurs pour obtenir un produit qui répond au maximum à leurs attentes, la barre de guidage Teejet Matrix 908 est un GPS pour tracteur particulièrement performant. Son interface ergonomique la rend facile à prendre en main. Elle dispose d’un écran de 8 pouces haute résolution pour visualiser parfaitement votre navigation et toutes les informations utiles associées.

 

Cette barre de guidage Teejet Matrix 908 est un GPS pour tracteur qui permet la gestion automatique des tronçons, avec l’interface adaptée. Cette fonctionnalité assure le bon dosage des produits phytosanitaires ainsi qu’une grande précision dans leur épandage. Équipée de l’antenne Teejet RXA 52, la barre de guidage délivrera d’excellentes performances à tous les agriculteurs souhaitant améliorer leurs conditions de travail et leur rendement. Ce modèle d’antenne est capable de recevoir la majorité des signaux : GPS L1 et L2, GLONASS L1 et L2, Galileo E1 et E5b, Beidou B1 et B2.

 

Barre de guidage GPS Arag BRAVO 400S

 

Remplissant à la fois le rôle d’écran de navigation et de contrôle du pulvérisateur, la barre de guidage BRAVO 400S de la marque Arag est un outil qui révolutionne l’agriculture de précision. Son écran haute résolution de 5,7 pouces permet d’avoir un excellent aperçu de l’itinéraire couvert et à venir. L’appareil dispose d’un espace de stockage interne de 2 Gb, de 2 ports USB et d’un lecteur de carte SD pour récupérer toutes les données de navigation.

 

Plusieurs modèles d’antenne peuvent être connectés à cette barre de guidage :

 

> ANTENNES ARAG

 

Les performances, et notamment la précision entre 2 points de passage et à 24 heures d’intervalle dépendent du modèle choisi, mais aussi du signal de correction.

 

Pour utiliser l’autoguidage avec le moniteur BRAVO 400S, il faudra choisir l’antenne Smart 7 RTK et équiper votre tracteur d’un volant d’autoguidage si ce n’est pas déjà le cas. L’ensemble vous permettra de bénéficier d’une navigation visuelle et de recourir à l’autoguidage pour maximiser la précision de toutes les opérations.

 

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Barre de guidage GPS Arag Delta 80

 

Modèle haut de gamme de moniteur pour l’agriculture de précision, le Delta 80 de la marque Arag est un véritable atout pour le travail dans les parcelles. Doté de nombreuses possibilités de profils utilisateurs (conducteur, tracteur, matériel utilisé) ce moniteur reste simple et intuitif à l’usage. Son grand écran de 8,4 pouces est tactile. L’ensemble des informations graphiques et numériques peuvent être affichées sur une seule page-écran, ce qui facilite grandement l’accès aux données pendant la navigation. Les données de navigation peuvent être récupérées au format KLM ou Shape afin de visualiser le travail effectué sur ordinateur directement depuis Google Earth ou tout autre logiciel de cartographie.

 

Plusieurs modes de guidage sont disponibles (parallèle, courbe, pivot et guidage libre) afin de faciliter les manœuvres et de s’adapter à la configuration de chaque parcelle en fonction de la tâche effectuée. La barre de guidage Delta 80 offre la possibilité d’effectuer la coupure de tronçons automatique par GPS, couplée à un boîtier IBX100, ou bien de recourir à un système manuel (switch box). L’antenne Arag Smart 7 RTK est nécessaire pour utiliser au mieux le potentiel d’auto-guidage de ce moniteur GPS.

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Comment choisir un GPS pour tracteur agricole : le bilan

 

Pour choisir un GPS de tracteur et matériels agricoles (automoteur de pulvérisation par exemple), vous devez avant tout considérer vos besoins. L’investissement pour un appareil qui permet l’auto-guidage est conséquent. Pour réaliser une tâche comme l’épandage, ce niveau de précision n’est pas nécessaire. Dans ce cas de figure, il vaut mieux se diriger vers un modèle avec une simple antenne, qui permet tout de même de gagner en efficacité et de suivre son travail sur l’écran.

 

Si en revanche vous cumulez des tâches qui exigent un niveau de précision de l’ordre de du centimètre comme le semis monograine ou le binage, un GPS plus performant et une antenne RTK sont indispensables. Il n’est en effet pas conseillé techniquement de faire du binage avec un signal corrigé moins performant que le RTK. Vous pourrez utiliser ce GPS pour d’autres tâches, mais attention toutefois à la tarification à l’usage de cette antenne (souvent à l’heure). Il est certainement plus intéressant de s’équiper d’une antenne avec un signal ayant une précision moins importante pour les tâches qui n’exigent pas un niveau de précision aussi élevé.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour l’achat de votre GPS pour tracteur ? L’équipe de Bedouelle Distribution est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Articles en relation