Votre Spécialiste de la pulvérisation
En direct des fabricants

Service client : 02 32 38 08 94

0,00 €
FRANCO : 300€ NETS HT

Comment choisir sa pompe de pulvérisateur agricole ?

La pompe de votre pulvérisateur agricole est détériorée et ne peut être réparée ? Remplacez-la rapidement pour pouvoir reprendre vos activités. Les marques et modèles de pompes pour pulvérisateurs agricoles sont nombreux, et toutes ne sont pas compatibles avec votre machine.

Nos experts sont à votre écoute pour vous trouver une pompe de remplacement si le modèle d’origine a cessé d’être fabriqué. Mais ils ont besoin de certaines informations pour vous conseiller au mieux, les voici détaillées.

Choisir sa pompe en fonction du pulvérisateur

Chaque pulvérisateur agricole a été fabriqué selon un cahier des charges spécifiques de fabrication et de pulvérisation. Tous les modèles de pompe ne sont donc pas compatibles avec votre matériel, même au sein de la marque du fabricant.

Il est donc nécessaire de respecter les caractéristiques de la pompe qui était installée par défaut par le constructeur.

Avant de vous mettre en quête d’une nouvelle pompe pour votre matériel agricole, il vous faut connaître les informations suivantes de celle qui était installée :

Débit :

Le choix pour le débit d’une pompe de pulvérisation se calcule en fonction de différents paramètres :

Il est plus simple de reprendre le débit de la pompe précédente afin d’éviter de faire ce calcul. Le cas échéant, nos experts sont là pour estimer le débit pour vous, en fonction de ces paramètres de pulvérisation.

Type d’arbre :

Il est important de prendre une pompe avec le même type d’arbre afin de respecter le montage d’origine du pulvérisateur agricole. Certaines pompes peuvent être montées avec plusieurs types d’arbres, assurez-vous de choisir la bonne référence.

Il existe plusieurs types d’arbres : arbre traversant mâle ou femelle, non traversant, arbre 1’’3/8e 6 cannelures, arbre conique, arbre avec fixation par brides, arbre lisse claveté.

Si vous ignorez quel type d’arbre était monté sur votre pulvérisateur, référez-vous à la fiche technique de la pompe ou de la machine. Les fiches techniques sont disponibles sur les fiches produits des pompes que nous proposons sur le site ou au catalogue.  

Pression :

Pour assurer une qualité de pulvérisation identique, prenez une pompe sur la même plage pression/débit que la précédente. La nouvelle pompe peut avoir une plage de pression maximale légèrement plus importante, ceci permet de garder de la réserve en cas de besoin. Toutefois, évitez de prendre une pompe avec une pression maximale inférieure, car dans ce cas, elle ne pourra pas assurer une montée en pression suffisante et donc une bonne pulvérisation.

La plage de pression change notamment en fonction de votre type de culture : grande culture ou arboriculture/viticulture.

Encombrement de la pompe :

L’encombrement correspond à la place prise par la pompe dans le pulvérisateur agricole. Elle se caractérise par des mesures hauteur x largeur x profondeur.

Les pompes ont un encombrement très différent d’un modèle à l’autre. Selon votre pulvérisateur, un encombrement supérieur risque d’empêcher d’installer la pompe à son emplacement. Il faut donc s’assurer dans ce cas d’avoir de la marge sur votre machine.

Autrement, l’installation d’une pompe différente de celle d’origine ne pose pas de problème. Des adaptations peuvent toutefois être nécessaires pour fixer la nouvelle pompe à son emplacement d’origine.

Tubulures :

Le diamètre des tubulures d’entrée (aspiration) et de sortie (refoulement) sont également à connaître pour choisir une nouvelle pompe de pulvérisation. Ces diamètres peuvent légèrement différer de la pompe originelle, tant que certains points sont respectés.

Ainsi, la tubulure d’aspiration doit toujours avoir un diamètre supérieur à la tubulure de refoulement. C’est ainsi que la pompe peut être gavée en liquide et monter en pression. Le diamètre de tubulure peut être adapté par rapport à l’existant, tant que le débit de la pompe est respecté, et que les raccords nécessaires ne sont pas trop importants.

Type de pompe :

Le type de pompe monté à l’origine sur le pulvérisateur doit également être respecté. En effet, le fabricant a conçu son circuit pour un certain type de pompe. Cela peut provoquer des dommages en cas de changement non approprié.

Seules les pompes à piston peuvent être remplacées par des pompes à piston membrane de même caractéristiques. Mais nous privilégions cette éventualité uniquement si le modèle d’origine de pompe à piston n’est plus fabriqué. 

Voici les types de pompe existants :

En cas de caractéristiques manquantes

Il arrive que la plaque indiquant les caractéristiques techniques de la pompe de pulvérisation soit dégradée, et que les informations soient illisibles. Dans ce cas, notez le plus d’informations possibles par rapport à votre appareil et vos habitudes de pulvérisation.

Nos experts vous conseilleront au mieux pour choisir la nouvelle pompe à partir des informations que vous pourrez fournir.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir votre nouvelle pompe de pulvérisateur agricole. Au moindre doute, appelez-nous ! Nous sommes là pour vous conseiller afin d’assurer la qualité de la pulvérisation de vos cultures !

Ici, vous trouverez une fiche de renseignements pour le remplacement d’une pompe ou pour pièces détachées.

Livraison

Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.

Paiement sécurisé

Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.

Service clients

Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Partenaires

Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.

RESTEZ INFORMÉS

 
X
Quantité :