Votre Spécialiste de la pulvérisation
En direct des fabricants

Etude technique personnalisé, conseils, suivi de commande…

Service client : 02 32 38 08 94

N° non surtaxé 5j/7 De 8h30 à 18h

0,00 €
FRANCO : 300€ NETS HT

Pompe à membrane

La pompe est un élément important du pulvérisateur agricole. Deux types de pompes sont valables pour la pulvérisation : la pompe à piston membrane et la pompe centrifuge

Pompe pour pulvérisateur agricole : La pompe à piston membrane 

Les pompes à piston membrane sont des pompes fréquemment installées sur les pulvérisateurs agricoles.

De part la variété des modèles et leurs caractéristiques disponibles, les pompes à piston membrane peuvent être utilisées pour tous les types de productions agricoles : grandes culturesarboriculture et viticulture avec des pressions maximales allant de 20 à 50 bar.

Bien choisir sa pompe à piston membrane 

La pompe de pulvérisation doit être choisie minutieusement pour répartir de manière homogène des produits mis sous pression.

Choisissez le modèle de pompe pour pulvérisateur agricole et la marque en fonction de différents paramètres : le débit, la pression, le type d’arbre d’entraînement, l’encombrement et les tubulures. Pour en savoir plus, consultez notre page "Comment choisir sa pompe de pulvérisateur agricole ?"

En fonction de la marque de votre pulvérisateur agricole, vous pourrez choisir votre pompe parmi la marque d’origine, ou un modèle équivalent, par exemple de marque Imovilli Pompe, Comet, Hardi, Renson, Annovi Reverberi, Bertolini et Udor.

Ces marques de pompes sont adaptées à la plupart des pulvérisateurs agricoles.

Retrouvez également les pièces détachées nécessaires à la maintenance de votre pompe à piston membrane sur notre site.

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre pompe de pulvérisateur ? Si vous avez besoin d’informations quelconques, nos experts sont à votre disposition : Contactez-nous ou par téléphone 02.32.38.08.94

 

Pompe à membrane définition

Une pompe à membrane est une pompe volumétrique généralement utilisée dans le milieu industriel ou agricole. Elle fonctionne alternativement grâce à l’oscillation d’une membrane, qui fait varier le volume de la culasse.  La membrane se déplace d’avant en arrière, grâce à un piston ou à de l’air comprimé. C’est l’énergie de pression générée par la membrane qui va permettre de faire circuler le fluide.

 

Comment fonctionne une pompe à membrane ? – fonctionnement

La pompe à membrane fait partie de la grande famille des pompes volumétriques, son fonctionnement est donc le même. Le liquide pompé est d’abord aspiré dans la culasse par le mouvement de la membrane. Dans la plupart des pompes, la membrane elle-même réalise des mouvements de va-et-vient grâce au déplacement du piston.

C’est un vilebrequin qui est à l’origine du mouvement. Il se situe au milieu, entre deux membranes qui se déplacent chacune dans un sens opposé. Une membrane va ainsi aspirer le fluide d’un côté (dans la culasse à gauche par exemple) pendant qu’une autre, à l’opposé, va expulser le fluide (de la culasse de droite).  

La pression qui entraîne l’aspiration et l’expulsion du fluide est permise par des clapets anti-retours situés aux deux extrémités des culasses. 

Dans des cas très spécifiques, les pompes à membrane fonctionnent différemment : l’air n’est pas aspiré par un déplacement mais grâce à une rotation de la membrane sur elle-même. C’est notamment le cas des mini-pompes électriques ou des pompes pneumatiques à membrane par exemple.

 

Pompe à membrane avantages

La pompe à membrane présente de nombreux avantages, en particulier lors de son utilisation sur un pulvérisateur agricole.

Polyvalente : L’une des principales qualités de la pompe à membrane concerne sa polyvalence. Les pompes à membranes peuvent être utilisées avec une grande variété de fluides, elles sont donc parfaitement adaptées au transfert des liquides dans plusieurs domaines d’activités, en particulier industrielles et agricoles. La polyvalence des pompes amène à une standardisation de l’utilisation de ces modèles, ce qui facilite l’accès et la disponibilité des pièces détachées. Pièces détachées pour pompes de pulvérisation et pulvérisateurs agricoles (bedouelledistribution.com)

Très bon rendement : La deuxième qualité de la pompe à membrane est d’offrir un rendement extrêmement intéressant grâce à la force d’aspiration et de refoulement qui est très importante.

Auto-amorçante : La pompe à membrane dispose d’un fort pouvoir d’aspiration, elle est donc auto-amorçante. Même avec une présence d’air dans le liquide, la pompe est en capacité d’amorcer seule son démarrage. Cette fonction est particulièrement utile pour une pompe de surface. Son utilisation est de fait plus fiable et plus simple.

Fonctionnement en continu : la membrane se déplace en continu, il n’y a donc pas de variation de la pression, elle est parfaitement constante. Si ce type de pompe est utilisé sur un pulvérisateur, la pompe à membrane, contrairement à d’autres pompes, diffuse la bouillie de façon parfaitement homogène. Le rendement de vos cultures sera donc meilleur, grâce à une meilleure répartition des produits phytosanitaires sur vos plantes.

 

Pompe à membrane inconvénients

La pompe à membrane, malgré toutes ses qualités, est pourvue également de quelques inconvénients qui ne sont pas majeurs et qui n’empêchent pas une utilisation simple et fiable.

Un entretien courant nécessaire : La pompe à membrane fonctionne à l’aide de mouvements mécaniques. Les mouvements répétés des composants entraînent une usure des pièces qu’il faut parfois changer. Cet entretien courant est vivement recommandé pour conserver la pompe le plus longtemps possible. Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer un entretien régulier, les pompes centrifuges nécessitent moins d’entretien. Leur fonctionnement est totalement différent. Les pompes centrifuges subissent moins de contraintes mécaniques et un entretien plus espacé est tout à fait approprié. En revanche, elles aussi ont leurs inconvénients.

Volumineuses et lourdes : À l’opposé, cette fois-ci encore, des pompes centrifuges, les pompes à membranes sont lourdes et volumineuses. Cependant leur taille et leur poids est rarement une contrainte.

 

Quelle huile pour pompe à membrane ?

Les pompes à membranes, comme indiqué ci-dessus, nécessitent un entretien régulier. L’entretien consiste notamment à vidanger sa pompe une fois par an pour renouveler l’huile contenue à l’intérieur du carter et du bol à huile.

Changer l’huile est important pour un fonctionnement optimal de votre pompe et afin d’assurer sa longévité.

L’huile doit être remplacée par une huile SAE30 ou 20W40 qui assurera une lubrification parfaite de votre pompe.

Livraison

Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.

Paiement sécurisé

Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.

Service clients

Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.

Partenaires

Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.

Rejoignez dés maintenant les 5 000 abonnés qui profitent chaque mois de l'actualité agricole, des bons plans et des nouveautés de Bedouelle

 

Nous envoyons des newsletters seulement lorsque c'est nécessaire !

X
Quantité :