Un masque de protection pour traitement phytosanitaire est un équipement de protection individuel (EPI) efficace pour protéger vos voies respiratoires contre les inhalations.
Les masques phytosanitaires doivent être équipés de cartouches A2P3 (au minimum) pour être conformes à la réglementation et préserver votre santé contre les produits phytosanitaires.
Bedouelle Distribution vous propose un large choix de masques phytosanitaires agricoles : demi-masque phytosanitaire, masque A2P3, masque pleine face, des casques de protection…
Si vous recherchez un kit EPI phytosanitaire, nous avons préparé des kits spécialement pour vous !
Vous souhaitez en savoir davantage sur la règlementation phytosanitaire ? Nous vous invitons à consulter notre article : EPI phytosanitaire.
Le port d’un masque pour la protection phytosanitaire est indispensable pour préserver votre santé et respecter la réglementation en vigueur.
L’usage du masque phytosanitaire est requis durant plusieurs périodes de travail : préparation de la bouillie, application du produit, intervention sur le pulvérisateur, rinçage et nettoyage…
La protection est assurée grâce aux cartouches. Ces cartouches, pour être efficaces, doivent être composées d’un filtre anti-poussière (P) de classe 3 (P3). Les filtres anti-poussières de classe 3 protègent à 99,9% des particules.
Les cartouches doivent également être associées avec un filtre à charbon actif contre les gaz organiques (A) de niveau 2 (A2).
On appelle un masque à filtre mixte, un masque qui associe l’utilisation de ces deux types de filtres. Dans le cadre des traitements phytosanitaires, l’agriculteur doit s’équiper d’un masque à filtre mixte A2P3 au minimum, afin de respecter la réglementation et protéger parfaitement ses voies respiratoires.
Le masque peut être un demi-masque ou un masque plein face. Dans la plupart des cas, le demi-masque ne sera pas suffisant car il ne protège pas contre les projections de liquides et devra être utilisé en association avec des lunettes de protection.
Les masques peuvent être jetables ou durables. Si vous savez qu’il y aura une récurrence dans votre utilisation du masque, il est probablement plus intéressant d’envisager d’investir dans un masque durable, qui vous accompagnera chaque année pour le traitement phytosanitaire.
Après usage, le masque phytosanitaire doit être nettoyé et stocké dans une boîte, un sac ou un sachet hermétique, à l’abri de la poussière et de l’humidité, afin de pouvoir être réutilisé. Un masque mal entreposé atteindra sa saturation plus rapidement et ne pourra probablement pas être utilisé une seconde fois.
En effet, un masque phytosanitaire agricole ne doit plus être réutilisé lorsque les filtres sont saturés ou lorsque leur date de péremption est atteinte. Généralement, les filtres ne peuvent pas être conservés plus de 6 mois.
Vous avez besoin de pulvériser des insecticides et vous ne savez pas quel masque vous devez utiliser pour vous protéger ?
En effet, les insecticides, lors de leurs pulvérisations, se diffusent dans l’air. Il est donc indispensable de porter un masque pour se protéger de leur inhalation.
Pour protéger efficacement vos voies respiratoires contre les insecticides vous devrez utiliser un masque A2P3, c’est-à-dire un masque équipé de cartouches A2P3.
L’acronyme A2P3 signifie que le masque assure une protection contre les gaz de type A (niveau 2) ainsi qu’une protection contre les particules (classe 3). C’est la protection minimale requise pour se protéger contre les insecticides.
Vous trouverez sur notre site internet des masques équipés de ces cartouches. Si vous avez déjà un masque vous pouvez également commander les cartouches seules.
Les masques de protection phytosanitaires ventilés sont plus confortables que les masques classiques A2P3 que nous avons vus précédemment. Ils peuvent également être des masques équipés de filtres A2P3, mais ils ont l’avantage par rapport aux masques classiques d’être muni d’un moteur qui assure le passage de l’air et qui facilite la respiration.
Ces masques sont destinés à être utilisés par des personnes qui effectuent de longues heures de travail. En effet, porter un masque longtemps devient rapidement très pénible, surtout s’il faut aussi supporter en plus la chaleur. Les masques ou casques de protection phytosanitaires ventilés sont particulièrement appréciés quand il s’agit d’effectuer de longues heures de travail.
Le confort n’est pas le seul avantage de ces masques, ils assurent également plus de sécurité à leurs utilisateurs. En effet, l’usage d’un masque phytosanitaire ventilé est recommandé lors de traitements de longues durées consistant à pulvériser des produits phytosanitaires.
Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.
Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.
Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.
Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.