Pompe à membrane
La pompe est un élément important du pulvérisateur agricole. Deux types de pompes sont valables pour la pulvérisation : la pompe à piston membrane et la pompe centrifuge.
Pompe pour pulvérisateur agricole : La pompe à piston membrane
Les pompes à piston membrane sont des pompes fréquemment installées sur les pulvérisateurs agricoles.
De part la variété des modèles et leurs caractéristiques disponibles, les pompes à piston membrane peuvent être utilisées pour tous les types de productions agricoles : grandes cultures, arboriculture et viticulture avec des pressions maximales allant de 20 à 50 bar.
Bien choisir sa pompe à piston membrane
La pompe de pulvérisation doit être choisie minutieusement pour répartir de manière homogène des produits mis sous pression.
Choisissez le modèle de pompe pour pulvérisateur agricole et la marque en fonction de différents paramètres : le débit, la pression, le type d’arbre d’entraînement, l’encombrement et les tubulures. Pour en savoir plus, consultez notre page "Comment choisir sa pompe de pulvérisateur agricole ?"
En fonction de la marque de votre pulvérisateur agricole, vous pourrez choisir votre pompe parmi la marque d’origine, ou un modèle équivalent, par exemple de marque Imovilli Pompe, Comet, Hardi, Renson, Annovi Reverberi, Bertolini et Udor.
Ces marques de pompes sont adaptées à la plupart des pulvérisateurs agricoles.
Retrouvez également les pièces détachées nécessaires à la maintenance de votre pompe à piston membrane sur notre site.
Vous avez besoin de conseils pour choisir votre pompe de pulvérisateur ? Si vous avez besoin d’informations quelconques, nos experts sont à votre disposition : Contactez-nous ou par téléphone 02.32.38.08.94
Pompe à membrane définition
Une pompe à membrane est une pompe volumétrique généralement utilisée dans le milieu industriel ou agricole. Elle fonctionne alternativement grâce à l’oscillation d’une membrane, qui fait varier le volume de la culasse. La membrane se déplace d’avant en arrière, grâce à un piston ou à de l’air comprimé. C’est l’énergie de pression générée par la membrane qui va permettre de faire circuler le fluide.
Comment fonctionne une pompe à membrane ? – fonctionnement
La pompe à membrane fait partie de la grande famille des pompes volumétriques, son fonctionnement est donc le même. Le liquide pompé est d’abord aspiré dans la culasse par le mouvement de la membrane. Dans la plupart des pompes, la membrane elle-même réalise des mouvements de va-et-vient grâce au déplacement du piston.
C’est un vilebrequin qui est à l’origine du mouvement. Il se situe au milieu, entre deux membranes qui se déplacent chacune dans un sens opposé. Une membrane va ainsi aspirer le fluide d’un côté (dans la culasse à gauche par exemple) pendant qu’une autre, à l’opposé, va expulser le fluide (de la culasse de droite).
La pression qui entraîne l’aspiration et l’expulsion du fluide est permise par des clapets anti-retours situés aux deux extrémités des culasses.
Dans des cas très spécifiques, les pompes à membrane fonctionnent différemment : l’air n’est pas aspiré par un déplacement mais grâce à une rotation de la membrane sur elle-même. C’est notamment le cas des mini-pompes électriques ou des pompes pneumatiques à membrane par exemple.
Pompe à membrane avantages
La pompe à membrane présente de nombreux avantages, en particulier lors de son utilisation sur un pulvérisateur agricole.
Polyvalente : L’une des principales qualités de la pompe à membrane concerne sa polyvalence. Les pompes à membranes peuvent être utilisées avec une grande variété de fluides, elles sont donc parfaitement adaptées au transfert des liquides dans plusieurs domaines d’activités, en particulier industrielles et agricoles. La polyvalence des pompes amène à une standardisation de l’utilisation de ces modèles, ce qui facilite l’accès et la disponibilité des pièces détachées. Pièces détachées pour pompes de pulvérisation et pulvérisateurs agricoles (bedouelledistribution.com)
Très bon rendement : La deuxième qualité de la pompe à membrane est d’offrir un rendement extrêmement intéressant grâce à la force d’aspiration et de refoulement qui est très importante.
Auto-amorçante : La pompe à membrane dispose d’un fort pouvoir d’aspiration, elle est donc auto-amorçante. Même avec une présence d’air dans le liquide, la pompe est en capacité d’amorcer seule son démarrage. Cette fonction est particulièrement utile pour une pompe de surface. Son utilisation est de fait plus fiable et plus simple.
Fonctionnement en continu : la membrane se déplace en continu, il n’y a donc pas de variation de la pression, elle est parfaitement constante. Si ce type de pompe est utilisé sur un pulvérisateur, la pompe à membrane, contrairement à d’autres pompes, diffuse la bouillie de façon parfaitement homogène. Le rendement de vos cultures sera donc meilleur, grâce à une meilleure répartition des produits phytosanitaires sur vos plantes.
Pompe à membrane inconvénients
La pompe à membrane, malgré toutes ses qualités, est pourvue également de quelques inconvénients qui ne sont pas majeurs et qui n’empêchent pas une utilisation simple et fiable.
Un entretien courant nécessaire : La pompe à membrane fonctionne à l’aide de mouvements mécaniques. Les mouvements répétés des composants entraînent une usure des pièces qu’il faut parfois changer. Cet entretien courant est vivement recommandé pour conserver la pompe le plus longtemps possible. Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer un entretien régulier, les pompes centrifuges nécessitent moins d’entretien. Leur fonctionnement est totalement différent. Les pompes centrifuges subissent moins de contraintes mécaniques et un entretien plus espacé est tout à fait approprié. En revanche, elles aussi ont leurs inconvénients.
Volumineuses et lourdes : À l’opposé, cette fois-ci encore, des pompes centrifuges, les pompes à membranes sont lourdes et volumineuses. Cependant leur taille et leur poids est rarement une contrainte.
Quelle huile pour pompe à membrane ?
Les pompes à membranes, comme indiqué ci-dessus, nécessitent un entretien régulier. L’entretien consiste notamment à vidanger sa pompe une fois par an pour renouveler l’huile contenue à l’intérieur du carter et du bol à huile.
Changer l’huile est important pour un fonctionnement optimal de votre pompe et afin d’assurer sa longévité.
L’huile doit être remplacée par une huile SAE30 ou 20W40 qui assurera une lubrification parfaite de votre pompe.
Pour les traitements agricoles en arboriculture et viticulture, équipez-vous d’une pompe à piston membrane à haute pression. Avec une plage de pression allant jusqu’à 50 bar, ces pompes se montent sur des atomiseurs, afin de bien couvrir le feuillage de ces végétaux hauts ayant une bonne densité foliaire et sur des pulvérisateurs multi-rangs pour la vigne.
Ces pompes volumétriques à haute pression proposent un débit allant jusqu’à 250 litres par minute selon les modèles. Différents arbres de transmission sont également possibles pour certains modèles, en fonction de votre pulvérisateur.
Bedouelle Distribution vous propose donc des pompes haute pression des plus grandes marques de fabricants agricoles : Imovilli, AnnoviReverberi, Bertolini, Comet et Udor.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre pompe à piston membrane haute pression, contactez-nous !
Nous livrons en 24/48 h sur toute la France. Consultez-nous pour l’international.
Payez en ligne de façon sécurisée avec la solution E-transactions 3D Secure du Crédit Agricole.
Nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.
Nous distribuons en direct les marques de nos partenaires-fabricants.